Choisir l’implantation de sa cuisine = comprendre le triangle d’activité
Vous souhaitez créer une cuisine correspondant parfaitement à vos besoins ? Cuisines AMALGAME, expert en création de cuisines sur mesure proche Pfastatt et Didenheim , accompagne les familles dans la conception de leur espace de vie idéal. Notre expertise nous permet de vous guider et d’éviter les erreurs lors du choix d’une cuisine sur mesure, pour un résultat parfaitement adapté à vos besoins.
Triangle d’activité : le b.a.-ba pour une cuisine fonctionnelle
Vous ne voulez pas être aussi désemparé(e) et perdu(e) dans votre cuisine qu’en plein Triangle des Bermudes ? 😉 Concentrez-vous sur l’organisation de votre triangle d’activité ! Une cuisine, aussi jolie soit-elle, ne peut-être fonctionnelle sans cela.
Le triangle d’activité de votre cuisine se scinde en 3 pôles :
- La zone d’approvisionnement : réfrigérateur, congélateur, placards, garde-manger ;
- La zone de cuisson : four, plaques, micro-ondes ;
- La zone d’entretien : lave-vaisselle, évier, poubelles.
Si vous voulez réussir l’agencement de votre cuisine, il convient de créer le trajet le plus court entre ces trois pôles, soit entre le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier.
Le triangle d’activité correspond à un triangle imaginaire de circulation en cuisine entre les trois points essentiels qui sont la cuisson avec les plaques et le four, le stockage avec le réfrigérateur ou les placards à denrées et le lavage avec l’évier et le lave-vaisselle. L’aménagement de ces trois parties en triangle permet une optimisation des déplacements en cuisine en essayant de raccourcir les distances entre la plaque, le réfrigérateur et l’évier tout en laissant suffisamment d’espace à chacun. Il est important que la distance entre ces trois zones soit égale ou presque et il vaut mieux éviter les trop grandes distances entre ces trois points.
Les trois pôles doivent être équitablement répartis dans la cuisine, mais chacun doit aussi être optimisé.
Zone stockage : dans cet espace, on retrouve le réfrigérateur, mais aussi des placards pour ranger les denrées non périssables. Vous gagnerez du temps lors des préparations, mais aussi au moment de ranger les courses.
Zone cuisson : souvent situé au centre du triangle, ce point regroupe les plaques de cuisson et le four. Il est judicieux d’avoir à proximité de larges placards ou tiroirs pour ranger les poêles, casseroles et cocottes.
Zone lavage : le lave-vaisselle profitant du point d’eau et de l’évacuation de l’évier, il se trouvera au cœur de ce point avec l’évier. La poubelle peut être installée à proximité afin de réduire les allers-retours au moment de débarrasser la table.
Même si les cuisines ont évolué au niveau des aménagements depuis 50 ans avec les multiples appareils de cuisine, le principe du triangle d’activité reste toujours d’actualité. Cependant, deux zones sont maintenant ajoutées : une zone préparation et une zone rangement. Il est indispensable d’avoir au moins une zone de préparation ou plan de travail, sous laquelle des placards pourront être installés pour la zone rangement (poêles, casseroles, petits robots ménagers…).
En fonction de la configuration de votre cuisine, le triangle pourra prendre différentes formes. Vous constaterez que les trois points du triangle d’activité ne sont jamais dans un coin.
Pour transformer votre cuisine en un espace fonctionnel et convivial parfaitement adapté faites confiance à l’expertise de Cuisines AMALGAME... nos concepteurs proches Pfastatt et Didenheim.



